N° 32, Premier semestre 2024

Varia

La Revue Française de Socio-Économie se positionne au carrefour des sciences sociales de l’économie et défend la pluridisciplinarité de la recherche. Elle cherche à prendre appui sur des courants de recherches existants, qu’ils viennent de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’économie, mais aussi de la gestion, des sciences politiques ou de l’histoire, pour constituer un lieu de mise en problématique permanente de l’identité scientifique de la socio-économie.

L’ensemble des disciplines qui la nourrissent partagent une même conception sociale-historique de leur objet. Cette conception se veut un socle à partir duquel la richesse des approches socio-économiques peut se déployer pour rendre compte, de façon pertinente, de la réalité économique dans toute sa complexité. Ce pluralisme disciplinaire est une ressource précieuse, comme le montre à nouveau ce 32e numéro, sous forme de Varia, comportant dix articles de recherche sur des objets aussi variés que l’art brut, les monnaies locales, le tourisme sportif, ou encore l’industrie des cosmétiques et le RGPD. Il comporte aussi deux notes
critiques sur le marxisme sociologique et l’histoire du conflit électoral, ainsi que plusieurs comptes-rendus de lecture et une rubrique résumés de thèses soutenues.